59ème

Pèlerinage Militaire

International Lourdes

18 — 22.05.2017

Dona nobis pacem

Médaille pèlerin du 59ème PMI Lourdes 2017

Le 59ème Pèlerinage Militaire  pour la partie internationale  se déroulera à Lourdes du 19 au 21 mai 2017. Le thème "Dona nobis pacem"

 

Invitation cordiale pour le  59ème Pèlerinage Militaire International de Lourdes (PMI)

 

où se retrouvent traditionnellement des militaires de plus de 40 nations. C’est toujours une expérience enrichissante et inoubliable, en collaboration avec des soldats des différentes armées, que de se retrouver en commun pour prier afin d’instaurer la paix mondiale. Si vous êtes intéressé de rencontrer des camarades d’autres nations, vous êtes cordialement invité à vous annoncer.

 

Le pèlerinage est aussi chaleureusement ouvert aux personnes civiles qui désirent se joindre à nous.

 

Nous organisons comme d'habitude un voyage en avion de Zurich où de Genève, ainsi qu'un voyage en bus.

 

Nous vous sommes d'ores et déjà reconnaissants d'en faire de la publicité auprès de vos ami(e)s et connaissances, de manière à ce que notre Pays soit à nouveau bien représenté. Les impressions du pèlerinage 2016 ont été très positives.

..
Message de Noël - abbé Christian Schaller, directeur de la Délégation suisse au PMI

 

Chers pèlerins,

 

Il y a quelques jours, les portes de l’Année Sainte ont été refermées. Mais les portes de la Miséricorde de Dieu ne peuvent pas être closes. Elles restent ouvertes pour tous ceux et toutes celles qui en ont besoin. Le thème choisi pour le 59ème Pèlerinage Militaire International 2017 à Lourdes s’intitule : « Dona nobis pacem » (Donne-nous la paix).

 

Les anges annoncent la paix

A Noël, l’Evangile de Luc nous décrit comment les anges s’adressent aux bergers et annoncent cette paix pour tous les hommes de bonne volonté et pour la terre entière. Ainsi les bergers se rendent auprès du nouveau-né pour faire eux-mêmes l’expérience de ce qu’ils ont entendu. En voyant l’Enfant, ils témoignent de ce que les anges leur ont dit. Et ceux qui les entendent sont dans l’étonnement.

 

Les bénévoles

La paix s’adresse donc aux personnes de bonne volonté. Le texte latin utilise l’expression « bonae voluntatis », c’est-à-dire ceux qui veulent le bien. De cette expression vient le terme de « bénévole », celui ou celle qui veut le bien. Même les anglophones utilisent l’expression « goodwill ». Cette volonté est plus qu’une simple intention du cœur, c’est un désir qui tend à l’action, à faire le bien.

 

Prier pour la paix

En ces temps, où nous percevons bien des turbulences, la prière pour la paix prend tout son sens. Nous constatons cependant que nos efforts à eux seuls ne suffisent pas à la faire régner en ce monde. La paix est toujours un don, un cadeau. Chacun de nous, nos familles et le monde en ont besoin. Considérée comme un don fait à l’humanité, la paix agit sur la terre, si nous sommes prêts à la partager et à l’offrir autour de nous.

 

Lourdes, un lieu de paix

Le pèlerinage à Lourdes a toujours comme objectif de chercher cette paix et de prier pour qu’elle se réalise. Comme les bergers la nuit de Noël, nous nous mettons en route. Nous portons nos soucis et notre désir de faire le bien. Comme les bergers, nous serons étonnés… Mère Teresa de Calcutta, qui vient d’être canonisée, disait : « Le fruit du silence, c’est la prière. Le fruit de la prière, c’est la foi. Le fruit de la foi, c’est l’amour. Le fruit de l’amour, c’est le service. Le fruit du service, c’est la paix. »

 

Avec vous tous et toutes, je prie pour que cette paix vous soit offerte et je vous souhaite, au nom du comité du PMI, un temps de l’Avent et de Noël béni.

Programme

 

Le programme du 59ème PMI Lourdes 2017 sera publié et consultable dès sa définition détaillée.

Inscrivez-vous !