60ème

Pèlerinage Militaire

International Lourdes

17 — 21.05.2018

Pacem in Terris

Le 60ème Pèlerinage Militaire  pour la partie internationale  se déroulera à Lourdes du 18 au 20 mai 2018. Le thème "Pacem in Terris"

 

Invitation cordiale pour le  60ème Pèlerinage Militaire International de Lourdes (PMI)

 

où se retrouvent traditionnellement des militaires de plus de 40 nations. C’est toujours une expérience enrichissante et inoubliable, en collaboration avec des soldats des différentes armées, que de se retrouver en commun pour prier afin d’instaurer la paix mondiale. Si vous êtes intéressé de rencontrer des camarades d’autres nations, vous êtes cordialement invité à vous annoncer.

 

Le pèlerinage est aussi chaleureusement ouvert aux personnes civiles qui désirent se joindre à nous.

 

Nous organisons comme d'habitude un voyage en avion de Zurich où de Genève, ainsi qu'un voyage en bus.

 

Nous vous sommes d'ores et déjà reconnaissants d'en faire de la publicité auprès de vos ami(e)s et connaissances, de manière à ce que notre Pays soit à nouveau bien représenté. Les impressions du pèlerinage 2016 ont été très positives.

..
Message de Noël - abbé Christian Schaller, directeur de la Délégation suisse au PMI

 

Chers pèlerins,

 

Paix sur la Terre, tel est le thème du 60e Pèlerinage militaire international à Lourdes 2018. Ces trois petits mots trouvent leur origine dans l’Evangile de Luc. Ce sont les mots du message de l’ange aux bergers (Lc 2,14). Après que Luc ait décrit les circonstances de la naissance de Jésus, il nous parle d’un évènement particulier. Des bergers reçoivent la visite d’un ange. Leur campement est ébloui par la grandeur de Dieu et ils sont submergés par la peur. Ils sont les tout premiers à avoir été touchés par la naissance de Jésus. Par leur métier, ils sont sans cesse sur les chemins et ne font pas partie des bourgeois bien établis. Ils vivent avec les troupeaux qui leur sont confiés aux abords des villages. L’ange de Dieu s’adresse à eux. La première chose qu’ils entendent est «n’ayez pas peur! Je vous annonce une grande joie». Le message de l’ange transforme la peur en joie. Cet évènement permet aux bergers de lever le camp et de se mettre en route. Peut-être par curiosité, ils veulent voir le nouveau-né que l’ange a décrit comme le sauveur, le Christ. Ils se rendent à l’étable et découvrent que le message de l’ange n’est pas un rêve. Ils trouvent Joseph avec Marie et l’enfant couché dans une mangeoire. Et voilà que les bergers commencent à raconter ce qu’ils ont vu. Ils deviennent porteurs de la Bonne Nouvelle. Ils se font à leur tour messagers de paix pour le monde.

 

Puissions-nous aussi en ce temps de l’Avent méditer le message qui a été transmis aux bergers. Et puissions-nous à leur suite transmettre dans la joie ce message de paix au monde. Bon temps de l’Avent et joyeuse fête de Noël!

 

Inscrivez-vous !